Le temps moyen de lecture de cette page est de 10 minutes et 21 secondes. Pour moins d'impact sur l'environnement nous vous recommandons de l'imprimer en recto-verso, noir et blanc, 2 pages par feuille.

Développement urbain du Bourg

Le cadre réglementaire de l’urbanisation des espaces n’a de cesse d’évoluer et, dans une logique de préservation et de protection, d’une part, recentre l’action de construire sur les zones urbanisées, et d’autre part, limite l’artificialisation des sols. Dans ce contexte, Urrugne entend asseoir son développement urbain sur le quartier du Bourg et, principalement sur les secteurs de projets identifiés dans le PLU en vigueur (Orientations d’Aménagement et de Programmation) et au travers d’actions en requalification urbaine.

L’objectif premier de ce développement urbain vise la production en nombre de logements accessibles afin de répondre aux besoins des Urruñar subissant de plein fouet la crise du logement, mais aussi aux dispositions réglementaires de la loi Solidarité et Renouvellement Urbains qui impose un taux de logements sociaux de 25% de son parc de résidences principales sur certaines communes dont Urrugne.

Avec un taux de 12,6%, la Ville d’Urrugne doit produire autant de logements sociaux qu’elle n’en détient, à savoir 600 biens. Afin de poursuivre ce rattrapage dans un cadre partenarial, la Ville a établi, en mai 2024, un Contrat de Mixité Sociale avec une dizaine d’acteurs de l’aménagement et du logement, où chacun s’engage dans son champ d’intervention dans les objectifs de production de logement.

Pour favoriser le confort de vie, le lien social des habitants et la durabilité des réalisations, les programmes immobiliers seront également qualitatifs et s’inscriront dans des opérations d’ensemble portées, dès que faire se peut, par une maîtrise d’ouvrage publique. Ces projets intégreront ainsi une mixité des fonctions (logement / service / commerce) ainsi que des espaces publics agréables et fédérateurs.

Par ailleurs, la Ville agira en complémentarité sur son parc ancien.

Le Bourg est constitué d’immeubles anciens caractéristiques et très remarquables. La Ville entend préserver et valoriser le parc immobilier existant par l’engagement de travaux sur son patrimoine et en soutenant les initiatives privées. Les projets porteront sur des opérations d’amélioration/réhabilitation de logements, de requalification urbaine, et d’équipements publics et collectifs (ex. Domaine de Bixikenea).

La dynamisation du cœur de Bourg constitue, en effet, un enjeu prioritaire pour la Municipalité qui entend y développer des projets et des initiatives favorisant la cohésion sociale et le "vivre ensemble" : réflexion sur un projet d'équipement culturel, amélioration et mise en réseau des espaces publics, expérimentations sur la piétonnisation partielle et ponctuelle du cœur de Bourg, développement de la dynamique commerciale et associative, organisation des déplacements et stationnement... Une large concertation citoyenne menée en 2022 et 2023 a permis d'identifier des pistes d'actions répondant aux attentes des habitants, associations et commerçants de la commune.

Les projets urbains sous maîtrise d’ouvrage publique en phase opérationnelle

Le calendrier des opérations urbaines du quartier du Bourg s’est accéléré ces derniers mois, notamment sur 3 projets structurants sur les fonciers acquis par les opérateurs sociaux partenaires ou l’EPFL Pays basque pour le compte de la Ville :
  • la 1ère phase de l’opération de l’OAP Iturluxea (ex. OAP « îlot cœur de Bourg ») avec 89 logements et un équipement de services sur 1.4 ha, notamment conduite par Habitat Sud Atlantic et la Sobrim ;
  • une nouvelle opération au n°23 rue notre Dame de Socorri conduite par Le Comité Ouvrier du Logement (Le COL) où une étude de faisabilité est en cours pour la création de 70 logements environ sur 1.2ha ;
  • une 1ère tranche de l’opération de l’OAP « Entrée de Bourg », présentant un potentiel d’environ 210 logements sur près de 3ha avec commerces et services, sur lequel 3 équipes de maîtrise d’œuvre seront prochainement retenues par Le Comité Ouvrier du Logement (Le COL), afin de concourir. A l’issue de la procédure, le candidat présentant le meilleur projet sera retenu.

Conduire ces opérations sous maîtrise d’ouvrage publique était un objectif politique, devenu réalité, motivé par la recherche de qualité. Qualité des programmes et qualité des aménagements, pour favoriser l’accessibilité des logements, la qualité environnementale, la réponse aux besoins de services, d’économie, de mobilité, et le bien vivre ensemble. 

Pour ce faire, nous avons souhaité que les équipes de maîtrise d’œuvre soient des équipes pluridisciplinaires qui tiennent compte l’ensemble de ces aspects. Aussi, les groupements sont composés d’architectes urbanistes et architectes DPLG, de paysagistes, d’experts en environnement ou encore en économie.

Les travaux en cours sur les deux premières opérations ont été restitués à la Ville ainsi qu’aux riverains directs des parcelles en projet et seront exposés plus largement à tous les administrés dès cet été (état de projet, étude de faisabilité ou avant-projet sommaire). Ces éléments donnent satisfaction à l’égard des orientations politiques et principes d’aménagement attendus, notamment sur :

  • le respect des vues sur les éléments remarquables du paysage
  • le maintien des éléments naturels et des actions de valorisation avec des plantations, la création de points d’eau dans le cadre de la gestion des eaux pluviales, la continuité paysagère et écologique, etc.
  • la mise à distance des maisons existantes dans l’implantation des constructions nouvelles et la création de programmes autour de la reproduction de « village-rue »
  • le développement de zone de rencontres : espaces publics aménagés, cheminements doux en cœur d’opération et lien avec le cœur de bourg
  • une organisation des stationnements et du système viaire appréhendée à l’échelle du quartier dans un souci de moindres impacts

Périmètre d’études de Zone d’Aménagement Concerté du Bourg

La ville d’Urrugne, comme les autres communes du littoral basque, est confrontée à une croissance démographique importante, ayant plus que doublé entre 1975 et 2019 avec une accélération sur la dernière décennie (+27% sur la période 2008-2019). Toutefois, cette extraordinaire attractivité démographique, renforcée par la crise sanitaire et sa succession de confinements, a également des effets néfastes pour les habitants de ce territoire. Parmi eux, l’augmentation extrême des prix de l’immobilier résidentiel et la difficulté pour les Urruñar à se loger et vivre sur la commune. 

Face à cette situation, la Ville entend jouer le rôle qui lui revient en matière de développement de l’offre de logements accessibles. Il s’agit donc de construire en nombre pour satisfaire les besoins des Urruñar mais aussi de manière qualitative pour répondre notamment aux impératifs environnementaux et écologiques, économiques et de services, de déplacements, le tout à la faveur d’un cadre de vie privilégié et du « vivre ensemble ».

Pour cela, la Ville souhaite mener des opérations urbaines d’envergure, pour l’essentiel à travers une maîtrise d’ouvrage publique, et a priorisé le déploiement de son action sur le quartier du Bourg. 

En date du 12 décembre 2022, la Municipalité a décidé d’engager une réflexion sur l’aménagement et du développement urbains de la frange Sud / Sud-Ouest du quartier du Bourg au travers d’une Zone d’Aménagement Concerté (ZAC). A l’engagement de la procédure, il a été décidé d’établir un périmètre d’études volontairement large pour garantir la qualité des études et de la démarche de concertation citoyenne préalables à la définition du projet. Plus précisément, le tracé initial consistait à relier entre eux les secteurs de projets urbains du quartier, situés autour de la RD810 et des rues du cœur de Bourg, identifiés dans le Plan Local d’Urbanisme de 2019 (OAP « Entrée de bourg d’Urrugne », OAP « Kochepe » et secteur à plan de masse Presaburu).

Un an plus tard, ce périmètre d’études a pu être resserré et les réflexions d’aménagement se poursuivent sur les fonciers stratégiques.

Conformément à cette procédure (article L. 103-2 du Code de l’urbanisme), le projet de la ZAC du Bourg a été engagé dans le cadre d’une large concertation citoyenneassociant les habitants, les associations locales et toutes personnes concernées.

Réunions publiques d’information 

  • Réunion de lancement du projet - Lundi 27 février 2023, à 18h30 - salle Posta

Objet : présentation du projet et de la procédure de ZAC, diagnostic des études urbaines engagées en 2022 (cœur d bourg et OAP Entrée de bourg)

  • Présentation du projet de revitalisation du centre bourg : les pistes d’actions - Jeudi 21 décembre 2023, à 18h30 - salle Posta

Objet : présentation des pistes d’actions issues des temps de concertation et d’études, par l’Agence 2 Degrés (espaces et équipements publics, mobilité, logement, dynamique commerciale et associative)

  • Réunion de présentation des premiers scenarii et principes d’aménagement - Courant 2024

Objet : présentation des premiers scenarii et principes d’aménagement

Ateliers participatifs 

  • Journée de concertation citoyenne - Samedi 22 avril 2023 

La participation du public aux divers ateliers participatifs a permis de nourrir les réflexions pour définir le scenario d’aménagement et de développement du Bourg. Les contributions portent sur tous les sujets qui influent sur le cadre de vie et le quotidien du public : mobilités, espaces publics, équipements, services, commerces, animation, etc.

Dossier de concertation et registre des contributions 

A compter du 1er mars 2023, suite de la réunion publique de lancement du projet de la ZAC du bourg, un dossier de concertation au contenu évolutif à mesure de l’avancement du projet, est mis à la disposition du public, pendant toute la durée d’élaboration du projet. Ce dossier est disponible :

  • en Mairie, aux jours et horaires d’ouverture habituels. Le dossier de concertation est accompagné d’un registre permettant de recueillir les observations et suggestions de chacun.
  • sur le site internet de la Ville, consulter l'onglet Dossier de concertation 

Une adresse mail dédiée au projet permet également de poser des questions et envoyer des contributions : biharko.urruna@mairie-urrugne.fr

 Supports d’information 

        Philippe Aramendi, Mairie d'Urrugne :    https://youtu.be/ccR4VsBAHK4

        Denis Caniaux, directeur de l'agence d'urbanisme Atlantique & Pyrénées : https://youtu.be/DiCQJYHJdY0

        Estelle Cecot, urbaniste dans l'agence Deux Degrés : https://youtu.be/AJNgpaR4KX8

        David Aberadere (architecte paysagiste) et Pablo Samaniego (architecte urbaniste - agence Samazuzu) : https://youtu.be/zxCn3h7xXLs

Dossier de concertation