Face à cette situation, chacun est invité à adopter des gestes simples pour réduire sa consommation d'eau afin de préserver cette ressource précieuse.
Au quotidien, quelques réflexes permettent de faire la différence :
- Privilégier les douches courtes plutôt que les bains,
- Couper l'eau pendant le brossage des dents,
- Arroser les plantes tôt le matin ou en soirée afin de limiter l'évaporation,
- Faire fonctionner le lave-linge et le lave-vaisselle uniquement lorsqu'ils sont pleins,
- Réparer les fuites d'eau,
- Limiter le lavage des véhicules ainsi que le remplissage des piscines.

