
Qu'est-ce que c'est ?
C’est une ferme appartenant à la commune. Les exploitant.es de la ferme sont des agents communaux titulaires ou contractuels. La commune se rend responsable de la production de tout ou partie des aliments nécessaires à la réalisation des repas de sa cuisine centrale. Elle en gère sa qualité gustative, sanitaire et sociale.
Où se situe t'elle ?
La ferme maraîchère se situera derrière la zone Berroueta sur une prairie appartenant à la commune.Pourquoi ?
Pour approvisionner en aliments locaux la cuisine centrale de la ville. Lorsque les fermes locales ne peuvent pas fournir un produit, la ferme municipale est une solution pour atteindre l’autonomie alimentaire de son territoire.
La régie agricole est un outil essentiel de la reprise en main par les collectivités de leur souveraineté alimentaire. Cette indépendance nouvelle leur permet d’améliorer la qualité de leurs approvisionnements que ce soit d’un point de vue :
- nutritif grâce à des légumes issus de l’Agriculture Biologique, plus riches et de saison
- sociale par la mise en place de bonnes conditions de travail pour les travailleur.euses de la ferme et l’accès à une nourriture de qualité au plus grand nombre
L’objectif est de fournir à terme les légumes nécessaires à l’élaboration de 600 repas par jour. Cela correspond au nombre de repas que fournira la nouvelle cuisine centrale aux cantines scolaires, à l’accueil de loisirs et au portage de repas du CCAS.
Quand ?
A partir de la fin 2025, la régie municipale commencera à fournir la cuisine centrale de la commune.
