Elgarrekin Urruña
"Zehaztapena : euskarazko bertsioa Urruñako herriko web orrian aurkituko duzue.
Chers Urruñar,
Merci à toutes celles et ceux qui ont cru en nous, soutenu notre projet et fait vivre cette dynamique collective. Notre engagement continue aujourd’hui dans l’opposition. Le mandat passé à vos côtés et cette dernière élection nous ont beaucoup appris. Ils renforcent notre détermination à défendre l’intérêt général et les valeurs qui nous rassemblent. Nous l’avons dit dès l’installation du conseil municipal : nous mènerons une opposition constructive lorsque les décisions de la majorité iront dans ce sens. Mais plusieurs choix récents suscitent déjà des inquiétudes.
La majorité critique abondamment le budget hérité, rendu responsable de nombreuses coupes. Le raccourci est pratique, mais un budget traduit surtout des priorités politiques. Réduire de 30 000€ les subventions aux associations dans un contexte social tendu interroge forcément. Le CCAS voit aussi ses aides diminuer alors que les difficultés des familles les plus fragiles augmentent.
Dans le même temps, on nous explique que seul « l’ultraprioritaire » pourra être financé… tout en consacrant 55 000€ à la réfection d’une route récemment goudronnée. Chacun appréciera la définition du terme.Le maire promettait une action publique « plus claire, plus compréhensible et plus proche des Urruñar ».
Plus claire? Les commissions sont moins nombreuses et associent peu de conseillers hors délégués / adjoints. Quant aux indemnités, des élus sans commission perçoivent le double des élus d’opposition qui y sont inscrits. Finalement, le Préfet estime comme nous que cette décision est illégale et le conseil municipal devra à nouveau délibérer.
Plus compréhensible? Soutenir les examens en euskara tout en réduisant les aides aux associations qui font vivre cette langue ressemble à une étrange méthode d’arrosage : on célèbre les fleurs tout en coupant l’eau.
Plus proche? Le déplacement du marché du Bourg vers Osasuna s’est fait dans l’urgence et sans réelle concertation.
Terminons sur une note positive, nous nous réjouissons de voir perdurer des initiatives lancées lors du précédent mandat (Animathlon, Elealai, le troc de plantes). Nous attendons le programme estival pour vous retrouver."
Du coeur et des actes
La nouvelle équipe élue a tiré la sonnette d'alarme au sujet des finances.
Une baisse des subventions aux associations a été décidée ainsi qu'une augmentation des impôts.
Nous aurions aimé que ces décisions soient accompagnées d'un effort de la part des élus et avons proposé de voter une baisse de l'enveloppe des indemnités.
Une hausse a au contraire été actée.
Par ailleurs, cela aurait pu passer inaperçu, dans cette même délibération, M. Etchebarne a souhaité diviser par deux la somme versée aux conseillers de l'opposition par rapport à ceux de la majorité.
M. le Préfet a jugé cette petitesse illégale.
Pour nous, il est surtout question de principe et respect.
Nous refusons de rentrer dans un jeu de défiance et aimerions, M. le Maire, que vous adoptiez une attitude de "plaza gizon".
Soyons exemplaires et efficaces. Place au travail !
