Solidarité

Centre communal d’action sociale (CCAS)
Maison Jatxu Baita
1 rue Notre Dame de Sokorri
64122 Urrugne

Téléphone : 05 59 47 95 08

Mail : secretariat-ccas@mairie-urrugne.fr

Accueil du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h excepté le mercredi où l’accueil se fait de 14h à 17h.

Aide d’urgence

Pour tous renseignements, vous pouvez contacter le CCAS au 05 59 47 95 08.

Distribution alimentaire gratuite

La distribution alimentaire gratuite a lieu chaque mardi. Les produits proviennent essentiellement de la Banque Alimentaire de Bayonne, permettant ainsi de composer des colis adaptés à la composition familiale.

Logement

Il existe 3 logements d’urgence sur la commune, gérés par le CCAS. Ils sont situés au Bourg et à Béhobie. Actuellement les 2 logements de Béhobie sont indisponibles le temps des travaux de la résidence Intzuralde.

Logement social

Toute personne qui souhaite obtenir un logement social doit constituer un dossier. La demande peut se faire sur dossier papier ou bien de façon dématérialisée sur le site internet https://www.demande-logement-social.gouv.fr/. Si une difficulté émerge pour effectuer cette démarche, le CCAS peut dans certains cas accompagner l’instruction du dossier.

Le Centre Communal d’Action Sociale d’Urrugne tient à jour un fichier des demandeurs de logement social souhaitant résider sur la commune. Il est donc conseillé de fournir une copie de la demande de logement social au CCAS puis son renouvellement chaque année.

S’il cotise au 1% patronal, rapprochez-vous de votre employeur pour constituer une demande auprès de l’organisme collecteur Action Logement.

Voir le formulaire de demande de logement social.

Épicerie sociale

L'épicerie sociale est ouverte le jeudi après-midi sur rendez-vous. Elle propose tout type de produits, à prix réduits (30% de sa valeur). L'accès à l'épicerie sociale est conditionnée à des critères de ressources. L'orientation se fait par un travailleur social en complétant un formulaire d'accès.

Parallèlement, un accompagnement éducatif budgétaire est proposé par la Conseillère en Économie Sociale Familiale du CCAS.

Aides financières

L'aide au permis de conduire et au BAFA est un dispositif communal à destination des jeunes de 17 à 26 ans d’ Urrugne. Il permet de bénéficier d’une aide financière pour passer le permis de conduire ou le BAFA en contrepartie d'un engagement volontaire au sein des différents services de la mairie ou associations de la commune.

Bourse d’aide au permis de conduire

La bourse au permis de conduire doit être motivée et l’obtention du permis de conduire doit faciliter l’accès à un emploi ou à une formation professionnelle.Cette aide est attribuée aux personnes de 18 à 44 ans.

Vous devez justifier de l’une des situations suivantes :

  • être en situation professionnelle précaire (bulletins de salaire / contrat de travail).
  • être suivi par la Mission Locale dans le cadre d’un parcours d’insertion professionnelle (contrat d’insertion).

L’obtention de l’aide financière est conditionnée à un engagement citoyen auprès des services de la mairie ou d’associations locales, à concurrence de 30 heures.

Bourse d’aide au BAFA

Le dispositif d’aide financière au B.A.F.A prend en charge la moitié, soit 50% des frais de formation au BAFA.

Ce dispositif s'adresse aux jeunes urruñars de 18 à 26 ans n’ayant pas encore engagé un parcours de formation et en situation de non-imposition sur le revenu (situation du foyer fiscal de rattachement pour les jeunes majeurs).

Projet GINKGO, la fabrique du lien social

Le CCAS  de la ville d’Urrugne est partenaire d’un projet expérimental qui a débuté en Septembre 2023 et dont l’objectif est de lutter contre l’isolement social des personnes âgées. 

Développé dans le cadre d’un programme européen et transfrontalier, Erasmus +, il réunit 8 partenaires académiques et professionnels situés sur 3 pays : l’Espagne, la France et l’Italie.

GINKGO, la fabrique du lien social a pour ambition d’apporter des solutions à travers des parcours de socialisation citoyenne, intergénérationnelle et culturelle.

Pour plus d'infos, vous pouvez consulter le site suivant :