Des projets urbains pour construire la ville de demain
Le calendrier des opérations urbaines du quartier du Bourg s’est accéléré ces derniers mois, notamment sur 3 projets structurants sur les fonciers acquis par les opérateurs sociaux partenaires ou l’EPFL Pays basque pour le compte de la Ville :
- la 1ère phase de l’opération de l’OAP Iturluxea (ex. OAP « îlot cœur de Bourg ») avec 89 logements et un équipement de services sur 1.4 ha, notamment conduite par Habitat Sud Atlantic et la Sobrim ;
- une nouvelle opération au n°23 rue notre Dame de Socorri conduite par Le Comité Ouvrier du Logement (Le COL) où une étude de faisabilité est en cours pour la création de 70 logements environ sur 1.2ha ;
- une 1ère tranche de l’opération de l’OAP « Entrée de Bourg », présentant un potentiel d’environ 210 logements sur près de 3ha avec commerces et services, sur lequel 3 équipes de maîtrise d’œuvre seront prochainement retenues par Le Comité Ouvrier du Logement (Le COL), afin de concourir. A l’issue de la procédure, le candidat présentant le meilleur projet sera retenu.
Conduire ces opérations sous maîtrise d’ouvrage publique était un objectif politique, devenu réalité, motivé par la recherche de qualité. Qualité des programmes et qualité des aménagements, pour favoriser l’accessibilité des logements, la qualité environnementale, la réponse aux besoins de services, d’économie, de mobilité, et le bien vivre ensemble.
Pour ce faire, nous avons souhaité que les équipes de maîtrise d’œuvre soient des équipes pluridisciplinaires qui tiennent compte l’ensemble de ces aspects. Aussi, les groupements sont composés d’architectes urbanistes et architectes DPLG, de paysagistes, d’experts en environnement ou encore en économie.
Les travaux en cours sur les deux premières opérations ont été restitués à la Ville ainsi qu’aux riverains directs des parcelles en projet et seront exposés plus largement à tous les administrés dès cet été (état de projet, étude de faisabilité ou avant-projet sommaire). Ces éléments donnent satisfaction à l’égard des orientations politiques et principes d’aménagement attendus, notamment sur :
- le respect des vues sur les éléments remarquables du paysage
- le maintien des éléments naturels et des actions de valorisation avec des plantations, la création de points d’eau dans le cadre de la gestion des eaux pluviales, la continuité paysagère et écologique, etc.
- la mise à distance des maisons existantes dans l’implantation des constructions nouvelles et la création de programmes autour de la reproduction de « village-rue »
- le développement de zone de rencontres : espaces publics aménagés, cheminements doux en cœur d’opération et lien avec le cœur de bourg
- une organisation des stationnements et du système viaire appréhendée à l’échelle du quartier dans un souci de moindres impacts