Pour une politique culturelle dynamique et engagée

C’est un engagement de la municipalité et un formidable moteur de richesse économique et sociale, de croissance et de développement pour la commune. Une politique culturelle dynamique dans son sens le plus didactique, en mouvement, qui compose avec les influences et les forces du territoire. Une programmation culturelle engagée de par le choix de ses thèmes et de ses artistes, car l’art est le produit d’une époque, souvent visionnaire, une création de son temps. La culture est le fruit des inspirations et des influences de l’artiste et de son regard sur notre société. 

Apporter une dynamique, laisser le public réinvestir l’espace et les quartiers avec les arts visuels, les arts de rue et la culture urbaine (qui regroupe le sport et l’art), c’est offrir aux habitants une relecture de leur patrimoine tout en développant du lien et de la proximité. C’est aussi l’opportunité d’instaurer un dialogue avec eux, de leur proposer une vision moderne de leur ville. 

En dépoussiérant le rapport à l’art et en désanctuarisant les œuvres pour les exposer aux yeux du public, la culture urbaine et les arts visuels sont un volet important pour que ce dialogue réussisse. 

Depuis 2023, l’élaboration du projet culturel a permis de dégager une ligne directrice claire et cohérente, un marqueur pour les années à venir en accord avec les orientations du plan de mandature. 

2024 sera donc une année axée dans la continuité de la programmation 2023 : riche et éclectique. Avec l'organisation d'événements phares, porteurs et engagés, qui deviendront des rendez-vous attendus au fil des ans et participeront au rayonnement de la ville. Le format « festival » ou « rencontres » permet d’assoir l’événement dans cette durée, de lui créer une empreinte populaire. Il permet aussi aux habitants de se réapproprier collectivement les espaces.

La programmation culturelle 2023 et plus précisément Les rencontres photographiques « INPAKT »,les festivals « ITINERANCE » et « EMEKI » ont vu le jour avec ces prérogatives. Ils ont rythmé des temps forts sur une période de Juin à octobre. La seconde édition du festival de cirque contemporain « MUGA GABE » fut également un bon exemple de l’empreinte que peut laisser ce type d’événements sur le territoire en proposant un festival transfrontalier de 3 jours en partenariat avec les villes de Vera et de Biriatou et l’association EASAC.

La ville souhaite également continuer une politique culturelle ancrée dans son territoire en contribuant au développement d'une vision contemporaine de la culture basque et de son patrimoine. 

Le pays basque est riche à travers sa culture et son identité. Mais une culture ne peut survivre qu’en s’enrichissant de nouveaux éléments qui lui permette d’évoluer. La culture est vivante et se nourrit de rencontres.

C’est un travail de synergie commune avec les acteurs culturels locaux, de mixité des sensibilités qui permettra de renforcer ce patrimoine. C’est aussi prendre le pari de s’ouvrir à des artistes venus d’autres lieux afin d’apporter un regard neuf sur notre territoire.

C’est dans cet esprit et afin de contribuer à un processus de structuration d’une politique publique en faveur de la culture basque que la commune a signé une convention de partenariat avec l’Institut Culturel Basque (ICB) et l’association Eusko Ikaskuntza. 

Pour finir, le service culture continuera de travailler de manière transversale et participative afin d'intégrer une dimension culturelle dans les événements et animations de la ville, d’impulser des projets d’éducation artistique au sein des structures d’accueil et d’apporter un soutien aux associations culturelles du territoire. 

Un service qui ira aussi à la rencontre des acteurs culturels pour créer des partenariats et faire émerger de nouvelles pratiques.