Sentier d'Errensu - Dans les pas de la betizu
S’étendant historiquement de la Bidassoa à la Nivelle (avant la création des communes de Hendaye et Ciboure), posée entre océan et montagne, entre prairies et forêts, entre France et Espagne, Urrugne est en quelque sorte une terre du milieu où se rencontrent et s’entremêlent diverses influences qui font aussi sa richesse.
Ce petit sentier vous fera découvrir la montagne et les grands espaces naturels. Ces derniers sont marqués par le passage des hommes et de leurs troupeaux. Dans la forêt, toujours exploitée, dans le creux des anciennes carrières de pierre, ou sur le dos des chemins ancestraux, vous remonterez les siècles. Ces lieux vous parleront des temps immémoriaux (celui des premiers hommes), des seigneurs et des rois (bataillant à leur propre gloire), des carriers courageux, des charbonniers enfumés et des bergers infatigables...
Plan du sentier d'interprétation
Quelques informations complémentaires
Bornes FrontièresProjet la Rhun-E : aménager le massif de la Rhune
Un espace pour travailler ensemble, encuentro, elgarrekin
Le projet La Rhun-E a pour objectif l’aménagement du massif de la Rhune et la mise en place d’une gouvernance transfrontalière pour une gestion partagée de cet espace.
Le massif de la Rhune, à cheval sur la Navarre et les Pyrénées-Atlantiques, est situé sur le territoire des communes de Sare, Ascain, et Bera. Il représente parfaitement l’espace transfrontalier partagé. Espace naturel et patrimonial de grande valeur, il nécessite une gestion coordonnée entre tous les acteurs, ainsi qu’une approche commune visant à protéger son environnement exceptionnel.
Or les défis rencontrés sont nombreux : accès au site, gestion des eaux usées des ventas au sommet, fréquentation des sentiers de randonnées, impact sur la faune et la flore, asymétrie frontalière de classement des espaces naturels, etc. Le projet La Rhun-E vise à relever ces défis par la réalisation d’études et de travaux permettant d’améliorer la qualité environnementale globale du site et de créer les outils de médiation et de sensibilisation des usagers.
Les actions du projet consistent, outre la gestion et la communication, à :
- La restauration de la qualité environnementale et montagnarde du massif de la Rhune ;
- La connaissance, la préservation, la mise en valeur du patrimoine naturel et culturel du massif de la Rhune, la médiation ;
- La création d’une porte d’entrée commune porteuse d’un nouveau modèle de gouvernance et de coopération.
La ville d'Urrugne s’impliquera sur tous les axes de travail du projet. En vertu de ses compétences, elle portera des investissements pastoraux permettant le maintien et la réouverture des milieux sur le massif. Elle participera aux aménagements au niveau des accès au massif permettant ainsi une meilleure gestion des flux.
Calendrier
janvier 2024 – décembre 2026
Partenaires du projet
· Département des Pyrénées Atlantiques - Chef de file
· Gouvernement de Navarre
· Communauté d’Agglomération Pays Basque
· GAN-NIK (Navarre)
· Commune d’Ascain
· Commune de Sare
· Commune d’Urrugne
· Commune de Bera
Budget du projet
2.999.088 €
Co-financeurs du projet
Le projet est subventionné à hauteur de 65% par le FEDER dans le cadre du programme transfrontalier POCTEFA.
Situation
Projet transfrontalier
Statut : En cours
Année de réalisation : 2024