Le temps moyen de lecture de cette page est de 4 minutes et 54 secondes. Pour moins d'impact sur l'environnement nous vous recommandons de l'imprimer en recto-verso, noir et blanc, 2 pages par feuille.

Fermeture expérimentale de la Route de la Corniche du 21 mai au 7 juin

Catégories/Tags

    La route de la Corniche sera interdite à la circulation du 21 mai au 7 juin. L’ensemble des partenaires institutionnels souhaite, à travers cette expérimentation, mesurer les impacts que fermeture de cette route pourrait avoir sur le fonctionnement du territoire.

    A retenir 
    • Fermeture de la route de la Corniche (RD912) du mardi 21 mai à 10 h jusqu’au vendredi 7 juin 2024 à 12h
    • Tous les modes de transports concernés (voitures, transports en commun, deux roues motorisés, vélos, piétons et poids lourds). Des accès pour les riverains et activités économiques maintenus.
    • Des solutions alternatives pour tous : en transports en commun et en voiture

    La route de la Corniche supporte entre 9 000 et 16 000 véhicules/jour selon la saison. Elle est fortement menacée par l’érosion côtière comme l’a illustré l’important mouvement de falaise intervenu en 2021. Pour sécuriser cette liaison à terme, l’ensemble des partenaires publics concernés par la Corniche (État, Département des Pyrénées-Atlantiques, Communauté d’Agglomération Pays Basque et son Syndicat des Mobilités, communes de Biriatou, Ciboure, Hendaye, Saint-Jean-de-Luz et Urrugne) ont établi un plan d’actions sur 10 ans.

    Les partenaires ont également décidé d’une fermeture expérimentale de la route de la Corniche pour évaluer les impacts qu’aurait une fermeture précoce de la route de la Corniche, avant la mise en œuvre complète du plan d’action.

    Des points de comptage (une soixantaine sur le périmètre des cinq communes concernées) seront installés afin de mesurer, avant et pendant la période expérimentale, les conditions de circulation sur les principales voies communales et routes départementales qui accueilleront le trafic de substitution durant la fermeture.

    En complément, les habitants, les élèves et leurs familles, les acteurs économiques et sociaux du territoire auront la possibilité de faire état des difficultés rencontrées dans leur quotidien auprès de leur mairie, durant toute la période de fermeture expérimentale.

    Ces 17 jours correspondent au temps nécessaire pour mesurer et analyser les réactions des automobilistes dans ces nouvelles conditions, l’adaptation à de nouvelles contraintes de circulation n’étant pas immédiate. 

    Tous les modes de transport sont concernés par cette fermeture, y compris les deux roues motorisées, vélos et piétons. Les accès pour les riverains et activités économiques seront maintenus, tout comme les accès pour les services de Secours et protection civile.  A noter également, l’accès au camping Juantcho sera maintenu depuis Socoa via la D912.

    Et après la fermeture expérimentale ? 

    Un rapport d’évaluation sera dressé et partagé par les partenaires à l’issue de l’expérimentation. En fonction des conclusions de ce rapport, une demande de dérogation à la loi Littoral pourra être déposée afin de procéder au recul ponctuel et modéré de la D912 au droit des points érosifs les plus importants ou à toute autre mesure d’adaptation sur les secteurs les plus menacés, permettant ainsi de maintenir cet itinéraire majeur pour la desserte du territoire à un horizon estimé de dix ans, délai prévu pour la mise en œuvre du plan d’action.

    Les alternatives de transport pendant la fermeture :

    Il est recommandé de privilégier les transports en commun : 

    TER et TXIK TXAK

    • Ligne 51 Dax-Bayonne-Hendaye du réseau TER Nouvelle-Aquitaine
    • Lignes 3, 31 et 39 du réseau TXIK TXAK
    15 trains et 17 cars par jour
    • La ligne TER 51 Dax-Bayonne-Hendaye propose 15 trains par jour et par sens en semaine qui desservent les gares de Saint-Jean-de-Luz / Ciboure, Les Deux Jumeaux et Hendaye. Le temps de parcours depuis la gare de Saint-Jean-de-Luz / Ciboure est de 8 à 9 minutes pour rejoindre la gare des Deux Jumeaux et de 12 à 14 minutes pour rejoindre la gare d’Hendaye.
    • Durant toute la fermeture expérimentale, le réseau TXIK TXAK s’adapte. La ligne 3 Bayonne – Hendaye via Ciboure et Urrugne emprunte son itinéraire habituel (D810) avec 17 cars par jour et par sens en semaine. La ligne 31 en provenance d’Irun est prolongée jusqu’à l’arrêt « Haïçabia » à Hendaye.  La ligne 39 en provenance de la mairie de Ciboure est maintenue jusqu’à l’arrêt « Camping Juantcho » à Urrugne. 
    En voiture, il est recommandé de covoiturer et de privilégier l’autoroute : A63 et AP-8
    • Accès à l’autoroute A63 par l’échangeur n°1 Hendaye / Biriatou, l’échangeur n°2 Saint-Jean-de-Luz sud / Hendaye plage / Urrugne / Ciboure ou l’échangeur n°3 Saint-Jean-de-Luz nord / Ascain / Guéthary
    • Accès à l’autoroute AP-8 côté au Pays Basque sud par l’échangeur n°1 Irun
    • En dehors de l’autoroute, il est recommandé d’emprunter le réseau routier départemental et d’éviter les voies communales : D810, D811 (route de Béhobie à Hendaye), D658 (route de la Glacière à Hendaye), D358 (boulevard de l’Empereur à Hendaye), D912 (section maintenue en service à Hendaye : boulevard de la Mer, boulevard et du Maréchal Leclerc et boulevard du Général de Gaulle ; section maintenue en service à Ciboure : quai Maurice Ravel et boulevard Pierre Benoît).  

    Covoiturage gratuit

    • Le covoiturage est gratuit au Pays Basque quelle que soit la plateforme utilisée (prise en charge assurée par le Syndicat des mobilités de la Communauté d’agglomération Pays Basque). Infos et trajets à réserver sur l’appli ou le site web TXIK TXAK. Le Pass rocade 50, cofinancé par le Syndicat des mobilités, permet de bénéficier d’une réduction de 50% sur le prix du péage pour un trajet de son choix.

    S’informer sur les conséquences de l’érosion

    L’exposition « Côte basque, un littoral en mouvement » réalisée par la Communauté d’agglomération Pays Basque sera accueillie du mercredi 15 mai au vendredi 14 juin dans le hall du Pôle Sud Pays Basque à Urrugne.