Le temps moyen de lecture de cette page est de 5 minutes et 53 secondes. Pour moins d'impact sur l'environnement nous vous recommandons de l'imprimer en recto-verso, noir et blanc, 2 pages par feuille.

Expression de la minorité - Février 2024

Urruña guzientzat - Urrugne pour tous

L’année dernière à peu près à cette période, la majorité municipale était en pleine réflexion à la fois sur l’avenir du cœur de bourg et pour accompagner la procédure de Zone d’aménagement concerté (ZAC) du bourg. Un an après nous en sommes au même point… sauf sur le périmètre de la ZAC qui a été fortement réduit, suite à la forte mobilisation des familles d’urruñar qui se sont sentis menacés par cette tentative de mainmise sur leurs patrimoines.

Je tiens à rappeler que dès le conseil municipal du 12 Décembre 2022 ou avait été soumis au vote des élus "l'engagement par la commune d'Urrugne d'une procédure de ZAC", notre groupe d’opposition Urrugne pour tous - Urruña guzientzat avait été LE SEUL groupe d’opposition à s’opposer à ce projet pour une simple raison : La création de la ZAC avec le périmètre initial était un prétexte qui visait a masquer l’inexistence de politique du logement de Philippe Aramendi.

N'oublions pas qu’à mi-mandat son bilan est sans appel : Aucun programme de logements n’a vu le jour. L’unique but de la ZAC du bourg était en fait, la récupération de foncier réalisé sur le dos des propriétaires au nom de l’intérêt public. Mais même si le périmètre a été revu à la baisse, il reste toujours 7 propriétaires concernés par la ZAC. Ils pourront compter sur notre soutien pour que leurs intérêts soient respectés.

 

En ce qui concerne l’étude sur l’avenir du cœur de bourg, le constat nous laisse sans voix :

Le cabinet d’étude 2 Degrés situé à bordeaux nous a présenté sa vision du « bourg de demain »

A retenir : un espace médiathèque et cinéma serait envisagé à la place du parking de la crèche, une halle commerçante à Posta déplacement de l’office de tourisme au boulodrome, (a noter que le terrain du boulodrome n’est pas constructible car classé en zone inondable), 2 immeubles en bord de RD 810  sur le parking du centre osasuna…

A noter que ces hypothèses doivent être arbitrées par les élus et qu’aucun chiffrage de ces propositions n’a été présenté.

Au final, une présentation consternante en approximations, très amateur, un inventaire à la Prévert irréaliste sans jamais aucun chiffre en face.

Nous espérons que vous avez passé un joyeux noel et de belles fêtes de fin d’année, il ne me reste plus qu’à vous adresser mes meilleurs vœux pour l’année 2024.

Que cette nouvelle année puisse être marquée par la réussite dans vos projets et être porteuse de sérénité, le tout avec une excellente santé !

Urte berri on

Urrugne Autrement

Chères, Chers Urruñars / Urruñar Agurgarriak,

M. Aramendi est le seul maire du littoral à ne pas avoir fait de bilan à mi-parcours. Et pour cause, aucun projet structurant, aucune opération immobilière, aucun projet économique, aucune vision moderne et dynamique pour se projeter avec confiance vers l’avenir. 

Et que dire de ces rétropédalages avec des projets disproportionnés et mal préparés, que ce soit pour la mise en place de 630 places de stationnement payant et la création d’une piste de pumptrack en bordure d’immeubles sur Socoa ou le retrait de la ZAC sur une grande partie du bourg ? 

Ayant activement joué notre rôle de vigilance et de proposition constructive, nous avions demandé au maire en réunion publique de retrouver de l’apaisement et de repositionner le pumptrack sur le bas du bourg ; idée finalement reprise par l’équipe de M. Aramendi.

De nouveaux projets pharaoniques sont à l’étude avec une crainte : qu’ils soient lancés par idéologie sous un vernis grossier de démocratie pseudo participative. Et qu’ils conduisent les finances dans des fonds critiques. 

Nous souhaitons que 2024 vous apporte de belles satisfactions, qu’elle vous rende plus fort et confiant en l’avenir malgré ce contexte difficile. Une grosse pensée et tout notre soutien pour la famille Ibarburu et le départ trop rapide, trop tôt de Txomin. 

Meilleurs voeux de santé et de joie. Urte berri on deneri. 

Urruñar Agurgarriak, eta bereziki zuek, gazteak, elkar lagundu eta elkar zaindu !!!

Ekarpena

Jaun-andreak, herritar maiteak, chers administrés,

En cette nouvelle année, nous ne pouvons feindre d’ignorer les conflits persistants, comme le conflit ukrainien inachevé et l'ouverture récente du terrible conflit israélo-palestinien. Ces confrontations, souvent enracinées dans des dogmes et des intérêts particuliers, érodent les fondements de la cohésion sociale et de la paix. 

Que ces événements alertent la classe politique toute entière ; nous aurions besoin de plus de sérénité chez nos représentants à l’Assemblée Nationale. Les élus de la commune peuvent eux aussi, se laisser emporter par la facilité : en proposant des projets dogmatiques sans intérêt général pour les uns, ou en se laissant tenter par une opposition spectacle.

Le groupe Ekarpena continue sur sa ligne. Après avoir soutenu le projet de circuit VTT demandé par les jeunes d’Urrugne, il salue le geste d’apaisement du maire qui a retiré le scénario sur Socoa, contesté par les riverains. C’est cette proposition qu’avait faite Ekarpena. Ekarpena sera aussi le seul groupe d’opposition à siéger au côté des urrugnards dans la nouvelle Assemblée Citoyenne. Notre place est à leur côté.

Urte berri on, osasun ona eta zoriontasuna guzieri ! Bonne année à tous !

Jean Tellecheawww.ekarpena64122.com  

Nicolas Fourcade

Chers habitants d'Urrugne,

À l’heure de rédiger ce billet (11 décembre), notre monde de 2023, "année la plus chaude", est plein de son lot d’incertitudes et de conflits. Ukraine et Gaza sous les bombes, énergies vertes contre énergies fossiles à la COP28, vieux Présidents en campagne ici et là, et nous, spectateurs impuissants et inquiets… 

Pourtant c’est déjà Noël et la période des vœux... que souhaiter pour nous? 2024 est l'année des Jeux où, plus encore que de gagner, « l’important c’est de participer ». Cela doit nous inspirer. Que 2024 soit à Urrugne une année où, plutôt que de le craindre, nous prenions en mains un peu de notre futur. Notre démocratie est comme notre santé, un joyau précieux. Pour la préserver, la mériter, la gagner chaque jour, faisons-la vivre. Avec nos familles, nos voisins, dans nos quartiers, nos associations, notre commune, notre beau village. On peut participer? Alors, participons!

À toutes et tous, mes meilleurs Vœux Olympiques pour une belle et heureuse année 2024!

Nicolas Fourcadenfourcade64@gmail.com