Exposition photos - Rétrospective photographique Jacques Pavlovsky

Catégories/Tags
    raz

    Du 21 juillet au 18 septembre 2025, salle Posta, rétrospective photographique sur Jacques Pavlovsky « Vie et Chaos ».

    En 2025, la ville d’Urrugne rend hommage à l’un des pionniers du photo reportage : Jacques Pavlovsky. 

    En 1973, avec la création de l’agence Sygma, apparaît un nouveau style d’images, basée sur une exploitation des images et sur la qualité des reportages. Au sein de cette agence de presse photographique, il retrouve l’élite des grands reporters de l’époque et couvre l’actualité mondiale : confrontation avec tous les grands événements (guerres et catastrophes). Comme les événements sont importants, les photographes deviennent partie intégrante de l’Histoire. 

    Témoin privilégié des grands événements et drames de notre passé, Jacques Pavlovsky a sillonné les continents un boitier « 24x36 » à la main, au rythme d’une actualité devenue, au fil des décennies, de plus en plus boulimique et schizophrène. Un patrimoine photographique riche, celui d’un observateur de l’ombre dont la force des images parle d’elle-même. De la chute de Saïgon à la Guerre du Golfe, en passant par la politique, il a vu la vie déchirer les hommes, les rapprocher aussi, il en est la mémoire et cela donne une très grande force à son œuvre. 

    Cette exposition, composée d’une trentaine de clichés ainsi que d’objets et de documents personnels, qui s’intitule « Vie et chaos, rétrospective photographique », c’est avant tout le constat d’une vie consacrée à l’actualité : « Les grands événements sont toujours des événements humains pour lesquels il faut en permanence être en éveil. Photographier n’est pas anodin. Vécues de l’intérieur, les photos restent à vie dans le souvenir du photographe. »

    Biographie 

    • Jacques Pavlovsky est né à Saint-Jean-de-Luz. 
    • Il est le fils d’André Pavlovsky, architecte installé dans la cité luzienne, qui avait découvert Saint-Jean-de-Luz étant enfant, ses parents y louant déjà un chalet chaque été. 
    • Un ancrage basque de longue date, donc (école Sainte-Marie à Saint-Jean-de-Luz; collège Saint-Bernard et lycée à Bayonne). 
    • Parce que son père était passionné de photographie, c’est dans le labo paternel que Jacques Pavlovsky, dès l’âge de 7 ans, a découvert cet univers avant d’avoir son premier appareil photographique à l’âge de 16 ans. 
    • À Paris : école des Beaux-Arts, quai Malaquais ; école de photographie et de cinéma de la rue Vaugirard ; débuts dans le domaine de la publicité, de l’illustration et des reportages. 
    • Il fait ensuite la connaissance de Raymond Grosset, directeur de la 1re grande agence de presse de l’époque, Rapho ; là, il rencontre beaucoup de grands noms de la photographie (Sabine Weiss, Doisneau, Dieuzaide, etc.). 
    • Débuts dans la photographie des grands événements mondiaux de l’époque (mai 68, départ du général de Gaulle, troubles sociaux, élection de Pompidou). 
    • Ses reportages ont été publiés dans de grands magazines internationaux (Times, Paris-Match, Newsweek, etc.) 

    Quelques-uns de ses nombreux reportages :

    •  La chute de Saïgon (1975) 
    • Les Boat-people vietnamien - à bord de « l’Île de Lumière » avec Bernard Kouchner (1979) 
    • La guerre Iran-Irak (pendant dix ans, il s’y est rendu plusieurs fois par an) 
    • Le Front Polisario - les grands sujets politiques mondiaux (la mort de Franco, la mort d’Aldo Moro, le couronnement de Beatrix de Hollande …) -
    • Les grands drames, les grands accidents (la plateforme pétrolière Ekofisk « Alexandra Kielland » en mer du Nord) 
    • Les grands noms de la vie politique française (De Gaulle quittant l’Elysée, Pompidou, Mitterrand, Chirac) 
    • Les artistes et people (Hergé, Belmondo, Patricia Highsmith, Lino Ventura, le mariage de Diana