État civil

Déclarer une naissance

Vous avez cinq jours pour déclarer la naissance de votre enfant auprès de la mairie où s'est déroulé l'événement. Cette démarche obligatoire permet d’établir l’acte de naissance.

Demander un livret de famille

Un livret de famille est délivré aux époux lors de leur mariage et aux parents non mariés à la naissance de leur premier enfant commun. Tout changement dans votre situation familiale doit y être intégrée.

Vous pouvez effectuer une demande d’un second livret bilingue (Fr/Eus) uniquement si votre premier livret de famille a été délivré par la mairie d’Urrugne lors de votre mariage ou de la naissance de votre premier enfant.

Se marier

Un certain nombre de conditions doivent être respectées, afin que le dossier de mariage soit recevable. Veuillez prendre rendez-vous auprès du service état civil de la mairie, afin de préparer votre projet de mariage

Pour tout renseignement, veuillez contacter le service état civil au 05.59.47.44.47 ou par mail : etatcivil@mairie-urrugne.fr

Se pacser

Le pacte civil de solidarité (Pacs) est un contrat conclu entre deux personnes majeures pour organiser leur vie commune. Le lieu d’enregistrement du PACS est déterminé par le lieu de résidence. Pour se pacser à Urrugne, l’un des futurs partenaires doit y avoir sa résidence.

Votre dossier devra comporter :

  • Acte de naissance de moins de 3 mois (copie intégrale ou extrait avec filiation)
  • Convention de Pacs (convention personnalisée ou formulaire complété cerfa n°15726*02). Voir le formulaire
  • Déclaration conjointe d'un pacte civil de solidarité (Pacs) et attestations sur l'honneur de non-parenté, non-alliance et résidence commune (cerfa n°15725*03). Voir le formulaire
  • Pièce d'identité en cours de validité (carte d'identité, passeport...) délivrée par une administration publique (original +1 photocopie)

Vous pouvez également retirer votre dossier à l’accueil de la mairie. Vous devrez ensuite prendre rendez-vous en mairie pour la signature du PACS : 05 59 47 44 44.

Demander un acte d’état civil

La mairie peut délivrer gratuitement et sur demande les actes suivants :  

  • l’acte de naissance, si elle a eu lieu à Urrugne, 
  • l’acte de mariage, s’il a été célébré à Urrugne, 
  • l’acte de décès, s’il est survenu à Urrugne ou si le défunt vivait à Urrugne.

Pour tout renseignement, veuillez contacter le service état civil au 05.59.47.44.47.

Pour des événements survenus hors de la commune, veuillez adresser votre demande via le site du Service Public.