Contre les violences faites aux femmes

Catégories/Tags
    raz

    À l’occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, la ville d'Urrugne et la commission extra-municipale Egalité Femmes Hommes proposent des actions de prévention, de sensibilisation et d'information.

    Samedi 22 novembre :

    • Stand d'information du CIDFF (Centre d’information sur les droits des femmes et des familles) sur les violences conjugales sera présent lors du marché hebdomadaire du Samedi matin
    • Atelier de self-défense mére-fille, Yoseikan budo, pour apprendre à se défendre en toute confiance. Atelier proposé par l'association AMETS Yoseikan Budo
    Cette méthode tire son nom d'un courant d'arts martiaux japonais, pionnier dans la diffusion de différents styles de combat dans le monde. La particularité de l'école Yoseikan remonte à sa fondation, son souci du développement humain.

    Tout ce système éducatif tiré des enseignements de ce courant constitue une véritable École du Corps. 

    • Assurer un développement physique harmonieux ;
    • Travailler en tant que personne ;
    •  L'acquisition des compétences sociales nécessaires à la coexistence par l'étude de la mobilité, de la coordination et de l'opposition ainsi que de la coopération. 

    Cet atelier aura lieu le Samedi 22 novembre à 10h, à l'École Immaculée. A partir de 14 ans - Gratuit - Sur Inscriptions par téléphone 07.70.28.06.21

    Lundi 24 novembre :

    Idoia Rodriguez Mondragon, ingénieure pédagogique, spécialiste des stéréotypes des genres, conférencière et auteure, animera cette conférence. Le thème abordé portera sur  "L'amour sous influence."

    À travers cette conférence, nous plongerons dans les représentations de l’amour issues de nos références culturelles  pour questionner ce que l’hétéropatriarcat fait à nos désirs, à nos relations et à notre liberté. Nous analyserons comment l’injonction au couple, la romantisation de la jalousie ou encore les mythes de la passion participent à banaliser les violences sexistes et sexuelles. Une conférence qui invite à penser autrement l’amour, à s’émanciper des schémas dominants et à imaginer des relations égalitaires.

    Cette conférence aura lieu le Lundi 24 novembre, à 18h30, à la salle Posta. Ouvert à tous et entrée gratuite.