Le temps moyen de lecture de cette page est de 5 minutes et 41 secondes. Pour moins d'impact sur l'environnement nous vous recommandons de l'imprimer en recto-verso, noir et blanc, 2 pages par feuille.

Budget participatif - Je vote

Catégories/Tags

    La ville d'Urrugne a lancé son 1er budget participatif. Rappelons qu'une enveloppe de 100 000 € d'investissement est destinée à la réalisation de projets citoyens. 


    Découvrez les projets soumis au vote à partir du 18 mai :

    Création d'un espace de convivialité pour tous proposé par par le Conseil de quartier de Socoa-Corniche

    « Ce projet est venu d’un constat : nous avons la chance de vivre dans une commune qui réunit à la fois des paysages de montagne et de littoral océanique. Nous profitons d’une faune et d’une flore riches et diversifiées. Le long de l’Untxin une promenade nous fait découvrir ces richesses et nous nous devons de les sauvegarder. Par l’installation d’un espace de convivialité tout proche de la voie verte, de la résidence Sénior, de l’EHPAD, des résidences de l’Untxin et des Hauts de Kalixo, nous pouvons redonner une utilité à une zone en friche actuellement et manquant totalement d’équipements d’accueil. 

    L’objectif est d’installer des bancs, des tables et de planter, entre autres, des arbres fruitiers, afin de maintenir un boisement de qualité et créer de l’ombre pour avoir le plaisir d’admirer la vue depuis ce rivage, en toute tranquillité. 

    La proximité du LIDL, du pôle Sud de la Communauté d’agglomération, les zones de Putillenea et de Martin Zaharrenea, le Collège et Lycée maritime, en fait  un secteur très prisé par une population très diverse, soit pour pratiquer un sport, soit pour le repos et les promenades. 

    Ce lieu contribuera à l’amélioration du cadre de vie, notamment pour les séniors et les personnes à mobilité réduite. Il permettra l’amélioration de la biodiversité et apportera ainsi un confort thermique par la plantation d’arbres fruitiers et d’essences d’ombrage, pour tous ceux qui souhaitent y pique-niquer ou tout simplement faire une pose à l’ombre. »

    L'essence d'un souffle - Espace sensoriel itinérant proposé par l'association Sur le chemin d'Haize - Haizeren Bidean

    « La ville d’Urrugne comptabilise environ 250 personnes en situation de handicap et les seniors représentent près de 30% de la population.Notre projet s’adresse à ces personnes et à leurs familles afin de rompre l’isolement et l’exclusion dans laquelle elles se trouvent. 

    Notre expérience associative auprès de nombreuses familles nous a permis de constater le manque de proposition de proximité adaptée aux publics fragilisés (personnes en situation de handicap, personnes âgées, malades, aidants familiaux…)

    La caravane Snoezelen* accessible PMR (personne à mobilité réduite) est un concept atypique qui offre un espace sensoriel favorisant l'amélioration de divers troubles. Cette approche apporte des solutions innovantes privilégiant la notion de « prendre soin » et de plaisir pour des personnes trop souvent oubliées. 

    L'itinérance permet d'aller vers les publics concernés quel que soit leur âge et leur lieu de vie (domicile et institution…) en mutualisant la réponse à leurs besoins.

    Le matériel spécifique qui compose l’espace crée un environnement agréable, propice à la découverte de soi, la diminution du stress et la relation de confiance.

    Inclusion et proximité sont donc les maîtres mots de notre proposition. »

    *L'approche Snoezelen est un outil pédagogique consistant à rechercher un état de bien-être. Ce moment sécurisant est propice aux stimulations sensorielles faisant appel aux 5 sens - le toucher, le goût, l’odorat, la vue, l’ouïe mais aussi au vestibulaire - la position du corps dans l’espace.  

    Jardin forêt nourricier et participatif proposé par l'association Korrika egiten duen Basoa

    « Nous souhaitons créer un jardin-forêt nourricier, participatif et pédagogique, sur 1,5 ha du terrain de Bixikenia. 

    Nous sommes une jeune association de jardinier.ère.s amateurs et d’amoureux de la nature, de tous âges et de toutes origines: Korrika egiten duen Basoa, La forêt qui court. 

    Toutefois, nous aurons recours à l’accompagnement d’un ou d’un.e arboriculteur.rice fruitière pour la maîtrise d’oeuvre du projet sur les 18 premiers mois et pour des formations collectives afin d’acquérir les techniques agroforestières. 

    Nous sommes déjà près de 20 membres actifs (d’Urrugne, d’Hendaye et de Biriatou), mais nous organiserons une réunion publique pour vous donner envie de rejoindre cette belle aventure. 

    Ce projet se veut expérimental car nous souhaitons grâce à ce budget participatif dessiner les contours d’un modèle reproductible de jardin-forêt pour essaimer ensuite sur le territoire, avec de nouveaux terrains et de nouveaux collectifs. 

    Enfin, nous mènerons des actions de sensibilisation, nous proposerons des ateliers pédagogiques afin de vous faire découvrir cette nouvelle esthétique nourricière (loin du potager traditionnel), mais également pour montrer les capacités du vivant et des arbres en particulier à constituer une solution pour restaurer la biodiversité et lutter contre le réchauffement climatique. 

    Donnez-nous la possibilité d’ouvrir de nouveaux horizons nourriciers, luxuriants et joyeux en simplement laissant faire la nature ! »

    Urrugne, station de trail proposé par le collectif Bidasoa Elkartea

    Le village trail est un moyen de créer des parcours balisés sur notre commune. L’objectif est d’utiliser des parcours restreints afin de ne pas endommager certains secteurs du fait : de la faune, de la flore, de l’histoire, de l’activité agricole,... Les parcours permettront aux connaisseurs ou non de découvrir des lieux qu’ils n’auraient peut-être pas identifiés seuls. 

    Les départs se situront à des zones stratégiques avec à proximité : des aires de stationnement, des mobilités douces, des commerces,... L’ensemble du schéma des parcours sera fait en concertation avec l’ensemble des utilisateurs du massif afin de répondre à l’ensemble des besoins et contraintes de chacun. 

    L’objectif de ce projet est de proposer une activité modérée et cohérente des sentiers et des montagnes d’Urrugne en association avec notre patrimoine et nos terres. Le point d’informations de cette station trail se trouverait au centre bourg afin de diriger les sportifs vers l’ensemble du schéma qui sera proposé sur la commune. Les parcours seraient identifiés par des parcours allant d’une couleur verte à noire suivant les difficultés.

     Ce projet permettra d’intégrer un réseau de station de trail déjà existant. La création d'un village trail labellisée à Urrugne présente de multiples avantages : la valorisation du territoire, le développement de l’activité sportive, le tourisme vert et familial, la formation et la sensibilisation, les partenariats locaux et la promotion de la santé.