Le temps moyen de lecture de cette page est de 5 minutes et 20 secondes. Pour moins d'impact sur l'environnement nous vous recommandons de l'imprimer en recto-verso, noir et blanc, 2 pages par feuille.

Expression de la minorité - Août 2024

Urruña guzientzat - Urrugne pour tous

Dès 2021 nous avions exprimé nos doutes sur la gestion financière de notre ville par Philippe Aramendi. Nos craintes étaient justifiées. Malgré 3 augmentations d’impôts depuis les dernières élections municipales, Malgré 2 emprunts pour 4 Millions d’Euros en 2023, malgré la mise en place d’un stationnement payant à Socoa, les comptes sont dans le rouge. 

Des fournisseurs nous signalent même des retards de paiements. Les Urrugnars nous font part de leur inquiétude. Tout comme le personnel communal qui vit au quotidien les dysfonctionnements de cette gestion financière. Que faut-il penser de la situation dégradante et humiliante d’agents communaux bloqués devant la pompe d’une station-service qui refuse obstinément de délivrer du carburant. Les finances sont également en panne sèche. 

Pour preuve un nouveau crédit de trésorerie de 400.000 Euros contracté en urgence. Nos routes sont mal entretenues, plusieurs projets sont reportés, beaucoup sont abandonnés. Philippe Aramendi s’obstine à vouloir réaliser une cuisine centrale estimée à 520.000 Euros en 2022, revu à 2.5 Millions d’Euros, soit 5 fois plus, mais ce sera surement davantage. Et on ne parle pas du personnel qu’il faudra recruter... Qui va payer cette hérésie ? encore une augmentation d’impôts ? ou un emprunt ? A moins que ce soit les 2. Et comme souvent en pareil cas, quand rien ne va plus, on vend le patrimoine pour éponger les dettes. 

D’autre part, nous souhaitons revenir sur le dossier de la Corniche. Philippe Aramendi a toujours plaidé pour sa fermeture. Après 18 jours sans circulation à titre « expérimental », nous constatons les dégâts. Béhobie vit au rythme des bouchons. La départementale 810 est saturée. Nos routes sont devenues des coupe-gorges, mettant en danger nos enfants. Nos commerçants Socotars s’inquiètent à juste titre. Et pourtant des solutions simples existent. Il suffirait d’un peu de bonne volonté.    

Urrugne Autrement

Chères, Chers Urruñars / Urruñar Agurgarriak,

Du 12 décembre 2022 au 18 décembre 2023, un grand nombre d’Urruñars du bourg ont eu une épée de Damoclès au-dessus de leur tête avec la création d’une ZAC. Pourquoi maintenir ce type de procé- dure inutilement ? 

Du 22 janvier au 20 février 2024, c’est l’ensemble de la filière de la pêche qui a été fragilisée par l’in- terdiction de pêche, sans aucune compassion et soutien des élus de la majorité vis-à-vis des nom- breux pêcheurs domiciliés à Urrugne. 

Du 21 mai au 7 juin 2024, ce sont les travailleurs et les habitants de la corniche qui ont été pénalisés dans leur quotidien par la fermeture de la D912. Aucune écoute du collectif de riverains qui cache une ferme volonté de fermeture de cet axe, coûte que coûte. 

De juin à septembre 2024, ce sont les familles d’Urrugne qui ne pourront plus stationner librement près de la plage de Socoa alors que de l’autre côté de l’Untxin, le stationnement reste gratuit. Opération purement financière, sans aucun impact environnemental. Socoa, un quartier sacrifié malgré bon nombre d’arguments avancés. 

De septembre 2024 à juin 2025, ce sont 150 familles qui devront faire 20 km aller-retour tous les jours pour déposer et aller chercher leur enfant à l’école, pour un projet de cuisine centrale dispendieux et sans aucune certitude économique et organisationnelle. Comment déshabiller encore un peu plus l’école publique du bourg d’Urrugne. 

Bref, un lot de fermetures idéologiques qui vont certainement se réitérer avec des consé- quences économiques, sociales et morales im- portantes pour les Urruñars. 

C’est cette écologie punitive et anxiogène, soutenue par M. Aramendi, qui nous attend ... c’est cela que vous voulez ? 

Retrouvez nos positions, nos interventions en détail sur www.urrugneautrement.org urrugneautrement@gmail.com zu entzuteko eta zure galderei erantzuteko prest gaude

Ekarpena

Dans un contexte où le gouvernement accentue le déficit budgétaire et où la municipalité en place augmente les impôts, la liste d'opposition municipale Ekarpena se démarque en prônant une approche différente. Selon Ekarpena, la réponse à l'augmentation des besoins en services publics impose une maîtrise budgétaire rigoureuse et une participation citoyenne accrue.

Pour nous, la participation citoyenne est un élément clé de la bonne gouvernance. C'est pourquoi notre groupe est le seul à avoir fait le choix d’être présent et actif dans les commissions citoyennes. Nous contribuons à la vie de la commune en organisant des réunions publiques à thème, comme celle récemment tenue à Posta, sur les énergies alternatives.

Nous participons activement aux appels à projets des budgets participatifs, une initiative qui permet aux citoyens de proposer et de choisir des projets. 

Ekarpena croit fermement qu'il est possible de répondre aux besoins croissants en services publics tout en maintenant une saine gestion des finances publiques et en renforçant la participation citoyenne. Hori da Ekarpena zerrendak bete nahi duen erronka.

Jean Tellechea – www.ekarpena64122.com  

Nicolas Fourcade

Notre maison brûle, et nous regardons ailleurs. » (Jacques Chirac, 2002, au 4ème sommet de la Terre). 

On peut choisir de jeter un mégot, un peu plus d’essence sur le feu, « pour voir ». Ou regarder de loin, filmer, publier sur TikTok. Ou regarder à la télé, de son canapé, et commenter à l’apéro. S’enfermer chez soi, en pleurs, la peur au ventre. Ou choisir d’aider un voisin, appeler les secours, se mettre à plusieurs et se passer les seaux d’eau. Ou même, de devenir pompier. 

On peut aussi fermer les yeux ou regarder ailleurs, continuer comme avant, laisser choisir les autres.
Ma maison c’est Urrugne. Ma maison c’est la France. Ma maison c’est l’Europe, c’est l’Ukraine, c’est Gaza. 

Ma maison, ce sont mes valeurs sacrées, c’est la Démocratie, la Liberté, l’Égalité, la Fraternité... Ma maison, c’est la Planète, c’est l’Humanité. ET MA MAISON BRÛLE. 

Indifférent ? Désabusé ? Déprimé ? Abstentionniste ? En colère ? Tenté par les extrêmes, « pour voir » ? Citoyen informé ? Responsable ? Engagé ? Debout ?
J’ai choisi. Et vous ? Bon été. 

Nicolas Fourcade - nfourcade64@gmail.com