Evénement

Exposition "vie & chaos", reportages photographiques par Jacques Pavlovsky

Du 31/05/2018 au 30/07/2018

La commission culture de la Mairie d'Urrugne a le plaisir d'inviter Jacques Pavlovsky à nous présenter le travail de toute une vie de reporter.

Jacques Pavlovsky, né à Saint-Jean-de-Luz en 1931, est un photographe français.

Fils d’André Pavlovsky, architecte et d’Yvonne Longi, il fait des études à l’École des beaux-arts de Paris (atelier Leconte), puis il intègre l’École de photographie et de cinéma de la rue de Vaugirard.

Appelé pour servir durant la guerre d'Algérie, il s’installe ensuite à Paris, comme photographe d’illustration et de publicité puis rejoint l’Agence de presse Rapho, dirigé par Raymond Grosset, connu lors des séminaires du Groupe des « gens d’images » à Porquerolles. Il y rencontre, Robert Doisneau, Roland et Sabine Michaud, Hans Silvester, Dominique Beretty. Cette période lui permet d’accéder à ce qui était son souhait le plus cher : la photographie événementielle. Il assure, pour l’agence Rapho, la couverture des faits principaux de la vie politique française, de mai 68 au départ du général de Gaulle, des troubles sociaux à l’élection de Georges Pompidou.

En avril 1974, à la demande d’Hubert Henrotte, directeur général de l'agence de presse photographique Sygma, il rejoint l'équipe des « photos-journalistes » au siège de la rédaction parisienne. Il y retrouve l’élite des grands reporters de cette époque : Henri Bureau, Christian Simonpietri, Alain Dejean, Alain Keller, Alain Nogues, Jean-Pierre Laffont, Willian Karel, Patrick Robert, Philippe Ledru et beaucoup d’autres.

Les reportages à travers le monde s’enchaînent du Sahara à la chute de Saïgon en 1975, des pays arabes à la mer de Chine avec Bernard Kouchner et l’île de Lumière, à la rescousse des boat-people vietnamiens, de la mort du général Franco à l’avènement du roi Juan-Carlos, du Cambodge à l’Irak du président Saddam Hussein, de l’Algérie du président Boumédiène, aux conférences internationales en Arabie saoudite, de la guerre Iran-Irak, du Salvador à l'accident de la plateforme pétrolière « Alexandra Kielland » en mer du Nord (Ekofisk), de la Syrie du président Assad au mariage du Prince Charles et lady Diana, du Pape à Rome à l'attentat de la synagogue Neve Shalom d'Istanbul, de l’Ayatollah Khomeiny à Neauphle-le-Château et à Téhéran aux Kurdes iraniens en lutte contre le régime, dans les maquis de la montagne irakienne.

Tous les grands magazines mondiaux ont publié ces reportages de Newsweek à Times, de Paris Match à Manchete, de Cambio à American Photography, etc.

Heure : 9h à 12h30 / 14h à 17h30

Promoteur : Commisision culture de la Mairie d'Urrugne, Jacques Pavlovsky

Lieu : Salle Posta

Tarifs

Entrée gratuite

< Retour à la liste