euskaraImprimer

Histoire

Jusqu'au XVIIème siècle,  Urrugne était un vaste territoire situé entre Saint-Jean-de-Luz et la Bidassoa, entre l'Espagne et l'Océan. Positionnée sur le plus court chemin de Paris à Madrid, à treize journées de coche de la capitale française et aux portes de l'Espagne, Urrugne fut, durant les derniers siècles, le témoin obligé de l'intense activité des relations internationales.

Le Château d’Urtubie, joyau du Pays Basque et fierté d’Urrugne, raconte six siècles d’histoire. Ce château fortifié, situé à l’entrée du village, appartient à la même famille depuis sa construction en 1341. Le roi Louis XI y séjourna en 1463. Dévastée par Charles Quint en 1558, remaniée aux XVI et XVIIIème siècles, cette majestueuse bâtisse accueillit la Cour de Louis XIV, à l'occasion de son mariage à Saint-Jean-de Luz et reçut la visite du Maréchal Soult et de Wellington en 1813, lors des guerres napoléoniennes.

Urrugne fut la capitale du Labourd à qui elle fit don de ses armoiries.

Urrugne fut également l’un des premiers relais officiels de la Poste aux chevaux, mis en place par Louis XIV. La maison Posta, en face de l’église, abrite aujourd'hui l'Office de Tourisme.

Dominant le village, l'église fut construite au Xème siècle (elle conserve des soubassements et certaines sculptures de cette époque) puis remaniée au XVIème siècle, à la suite d'un incendie. Elle a un aspect grandiose et puissant, une allure de forteresse d'où s'élance un clocher de 45mètres. Son cadran solaire est célèbre par sa devise "VULNERANT OMNES, ULTIMA NECAT" (Toutes les heures blessent, la dernière tue).

La chapelle votive de Notre Dame de Socorri est un centre de pélerinage et de dévotion très aimé des Urruñars. Au XVII ème siècle, les marins basques en panne de vent,  face aux Anglais, à La Rochelle, promirent à la Sainte Vierge de lui édifier cette chapelle si ils se sortaient sains et saufs de cette impasse. Leur prière fut exaucée, et la chapelle vit le jour entre mer et montagne.

Plusieurs chapelles et calvaires jalonnent ainsi nos montagnes, rappelant la dévotion des basques, rappelant également qu'Urrugne est située sur le chemin du littoral de St Jacques de Compostelle, comme en témoignent certaines sculptures de l'église St Vincent.

La commune d'Urrugne, regroupe sept quartiers:  Le Bourg, Béhobie, La Croix des Bouquets-Route d’Espagne,  Mendichoko, Socoa-Corniche, Kechiloa-Coucoutoun, Olhette- Herboure. Elle se distingue également par sa situation exceptionnelle, entre une corniche de hautes falaises sauvages et l'extémité de la chaîne des Pyrénées qui s'allonge doucement depuis le pic de la Rhune (900 m) jusqu'à la Bidassoa.

"Urrugne, dont le son à la rime répugne n'en est pas moins un village charmant". ( Théophile GAUTHIER - "L'horloge" 1841).