Le Conseil Municipal des Enfants d’Urrugne est né en Octobre 2002 sous l’impulsion d' Odile de Coral, alors adjointe aux affaires scolaires à la Mairie d’Urrugne et de Christelle Daguerre, coordinatrice du Contrat Education Temps Libre.
Les objectifs du CME
Le but premier de ce Conseil Municipal est de permettre aux enfants de devenir des acteurs de la vie de la commune et de les responsabiliser.
Ils se retrouvent une fois par mois dans la salle du Conseil de la Mairie, véritable lieu d’éducation civique concret et vivant.
C’est une opportunité pour les enfants de se former à la vie de groupe, à la prise de parole et de décisions. Les enfants apprennent à se respecter même s’ils sont différents, même si leurs points de vue divergent. Cette expérience leur apprend la tolérance, le respect et l'écoute des autres.
Le Conseil Municipal leur permet aussi d’être reconnus comme partenaires à part entière dans la vie de la commune. Associer les enfants aux étapes des processus de décision dont ils sont généralement écartés constitue pour eux une bonne initiation à leur rôle de futur citoyen. Ils découvrent les règles de la démocratie et apprennent que tout enfant a des droits, mais aussi des devoirs.
L'historique et l’action du Conseil Municipal des Enfants
Les premières élections se sont déroulées en Octobre 2002, avec le soutien des instituteurs et des représentants des parents d’élèves, dans les écoles publiques et privées d'Urrugne.
Depuis, trois mandats se sont succédés et le nouveau Conseil Municipal des Enfants de la commune a été officiellement installé dans ses fonctions par le Maire, Mme de Coral, le lundi 27 octobre dernier, en présence des Conseillers Municipaux adultes réunis pour la séance de délibérations.
Ces jeunes élus ont été reçus par leurs camarades qui ont terminé leur mandat, après deux ans d’exercice. Chacune des six écoles de la commune est ainsi représentée par deux titulaires et deux suppléants élus par leurs camarades parmi les candidats.
Les enfants Conseillers Municipaux ont pour mission de représenter leurs camarades auprès des élus de la Commune pour élaborer et mettre en œuvre des projets d’intérêt général. L’exercice du précédent mandat avait conduit les jeunes élus à mettre en place des échanges et des rencontres (les jeux inter écoles appelés Urrugnades, une rencontre avec les anciens du village), à conduire des actions de sensibilisation et de solidarité (réalisation d’une plaquette sur l’eau, collecte de jouets pour un orphelinat), à organiser un loto pour les enfants.
Pour sa première mission, le Conseil Municipal des Enfants, a participé à la commémoration du souvenir du 11 novembre en faisant revivre la mémoire des Urruñars présents sur les champs de bataille de la guerre 14-18.
Souhaitons que ce mandat les conduise, eux et leurs concitoyens écoliers, à apprendre les chemins de la démocratie et de la citoyenneté avec le soutien de leurs parents et de leurs éducateurs.
Composition du Conseil Municipal des Enfants 2008
Ecole du Bourg
- Conseillers : Nahia Zolezzi, Félix Morau
- Suppléants : Peio Echeverria, Camille Serrato
Ecole St François Xavier
- Conseillers : Clara Noël, Maddalen Hervada
- Suppléants : Luka Haramboure, Sacha Bompard
Ecole d'Olhette
- Conseillers : Maia Martiarena, Brice Bourdon
- Suppléants : Emma Elissalde, Kevin Pecastaing
Ikastola
- Conseillers : Alazne Aramendi Olaizola, Izar Basterretxea
- Suppléants : Ainara Mihura, Miguel Cruz
Ecole des Joncaux
- Conseillers : Lisa Ranz, Thaïs Laffont
- Suppléants : Daniel Garcia, Lune Escribano
Ecole de Socoa
- Conseillers : Corentin Pélerin, Vincent Martinez
- Suppléants : Mickaël Yriarte, Patxi Perrière
En prenant appui sur cette expérience réussie, un Conseil Municipal des Jeunes (12-17 ans) sera constitué à la même période.


