euskaraImprimer

Le conseil municipal des enfants (C.M.E.)

Le Conseil Municipal des Enfants d’Urrugne est né en Octobre 2002 sous l’impulsion d' Odile de Coral, alors adjointe aux affaires scolaires à la Mairie d’Urrugne.

Les objectifs du CME

Le but premier de ce Conseil Municipal est de permettre aux enfants de devenir des acteurs de la vie de la commune et de les responsabiliser.

Ils se retrouvent une fois par mois dans la salle du Conseil de la Mairie, véritable lieu d’éducation civique concret et vivant.

C’est une opportunité pour les enfants de se former à la vie de groupe, à la prise de parole et de décisions. Les enfants apprennent à se respecter même s’ils sont différents, même si leurs points de vue divergent. Cette expérience leur apprend la tolérance, le respect et l'écoute des autres.

Le Conseil Municipal leur permet aussi d’être reconnus comme partenaires à part entière dans la vie de la commune. Associer les enfants aux étapes des processus de décision dont ils sont généralement écartés constitue pour eux une bonne initiation à leur rôle de futur citoyen. Ils découvrent les règles de la démocratie et apprennent que tout enfant a des droits, mais aussi des devoirs.

L'historique et l’action du Conseil Municipal des Enfants

Les premières élections se sont déroulées en Octobre 2002, avec le soutien des instituteurs et des représentants des parents d’élèves, dans les écoles publiques et privées d'Urrugne.

Depuis, plusieurs  mandats se sont succédés et le nouveau Conseil Municipal des Enfants de la commune a été officiellement installé dans ses fonctions par le Maire, Mme de Coral, en novembre 2016, en présence des Conseillers Municipaux adultes réunis pour la séance de délibérations.

Ces jeunes élus ont été reçus par leurs camarades qui ont terminé leur mandat, après deux ans d’exercice. Chacune des six écoles de la commune est ainsi représentée par deux titulaires et plusieurs suppléants élus par leurs camarades parmi  les candidats.

Les enfants Conseillers Municipaux ont pour mission de représenter leurs camarades auprès des élus de la Commune pour élaborer et mettre en œuvre des projets d’intérêt général. Les exercices des précédents mandats avaient conduit les jeunes élus à mettre en place des échanges et des rencontres, à conduire des actions de sensibilisation et de solidarité (récolte de fond pour Haïti...)  créer un jeu" Aupa Auzapeza" en rapport avec le programme d'instruction civique du 3ème cycle,  faire construire une piste "tout terrain", partir à Paris visiter l'assemblée nationale, réaliser un film présenté à l’Odyssée des Juniors, aller rendre hommage à un soldat d’Olhette mort durant la guerre de 1914/1918 à Pontavert proche du chemin des Dames...

Composition du Conseil Municipal des Enfants 2012

La démocratie s'apprend tôt. C'est ce qu'expérimentent les jeunes élus du Conseil Municipal des Enfants (CME). Il permet aux enfants d'apprendre à collecter des idées et des initiatives, de les défendre, de voter, de les présenter au maire et de les mettre en œuvre.
Le Conseil Municipal des Enfants d’Urrugne est né en Octobre 2002 sous l’impulsion d'Odile de Coral, alors adjointe aux affaires scolaires à la Mairie d’Urrugne.

La composition

Composée d'enfants de CM1 et CM2, l'assemblée est élue pour deux ans.

Les 6 écoles du territoire d’Urrugne sont représentées. Chaque école a 2 à 3 conseillers et 1 à 3 suppléants.

Ecole du Bourg

Ecole St François Xavier

Ecole d'Olhette

Ecole des Joncaux

Ecole de Socoa

Ikastola

L’organisation

Une fois par mois,  ils se réunissent pour travailler et développer leurs idées.
Un animateur,et l’élue en charge du CME, sont  chargés de suivre le parcours de ces jeunes conseillers. Ils les aident à être force de propositions et à développer des projets. La mairie leur alloue un budget pour réaliser leurs actions.