euskaraImprimer

Le Centre Communal d'Action Sociale d'Urrugne

  • Présidente : Odile de Coral
  • Vice-président : Pierre Têtevuide
  • Directrice : Martine Mignot-Carmé
  • Secrétariat : Virginie Urtizverea et Célia Germont
  • Portage des repas : Marie-Dominique Darritchon
  • Conseillère ESF: Pantxika Courant Idiartegarray

Maison Jatxu Baita, 1 rue Notre Dame de Sokorri,  64122 Urrugne
Tél. : 05 59 47 95 08       
Fax : 05 59 85 99 22
Mail :  secretariat-ccas(at)mairie-urrugne.fr ou  direction-ccas(at)mairie-urrugne.fr

Le rôle du CCAS

Le CCAS est un "établissement public autonome" Il est présidé de plein droit par le Maire de la commune.

Son conseil  d'administration est constitué paritairement d'élus locaux désignés par le conseil municipal et de personnes qualifiées dans le secteur de l'action sociale, nommées par le maire.

On compte parmi celles-ci un  représentant  des associations familiales, un représentant des associations de  personnes handicapées, un représentant des associations de retraités et de personnes âgées, et un représentant des associations œuvrant dans le domaine de la lutte contre l'exclusion.

Il développe différentes activités et missions légales ou facultatives, directement orientées vers les populations concernées : aide et accompagnement des personnes âgées, aides aux personnes handicapées, aux enfants, aux familles en difficulté, lutte contre les exclusions...

Il participe à l'instruction des demandes d'aide sociale légale (aide médicale, RMI, aide aux personnes âgées…) et les transmet aux autorités décisionnelles compétentes telles que le conseil général, la préfecture ou les organismes de sécurité sociale.

Il intervient également dans l'aide sociale facultative qui constitue souvent l'essentiel de la politique sociale de la commune : secours d'urgence, prêts sans intérêt, colis alimentaires, chèques d'accompagnement personnalisé, portage de repas, transport gratuit…..

Membres issus du Conseil Municipal

  • Odile de Coral
  • André Bayo 
  • Jean-Marc Sorrondegui
  • Pierre Têtevuide - Vice-Président
  • Karine Génua
  • Françoise Vayer-Dupérou
  • Marie-Josée Goya 
  • Danièle Bideondo-Baron
  • Denise Mutuverria

Membres issus de la société civile

  • Pascal Andiazabal
  • Ivy Borthayre
  • Annette Aramburu 
  • Pierre Durantez
  • Dominique Mélé
  • Michel Bercetche
  • Agnés Connan
  • Catherine Lescoulié

Aide aux seniors

Le personnel du CCAS est à la disposition des seniors, pour un soutien aux démarches administratives, des interventions dans le cadre de la précarité, du soutien à domicile. La directrice du CCAS et la conseillère en économie sociale et familiale interviennent au domicile des personnes âgées, sur rendez-vous.

Aide à la précarité

Elle est déterminée par les assistants sociaux. Des demandes diverses dont aides aux démarches, aides financières, chèques service pour les besoins alimentaires ou l’inscription à la distribution alimentaire du vendredi matin peuvent être effectuées.

L'épicerie sociale et ouverte le mardi et le vendredi après-midi sur rendez-vous.

Le logement social

LOCATION

Les dossiers de demande de logement social peuvent être complétés et envoyés aux divers organismes HLM avec l'aide du CCAS. Ces dossiers sont disponibles soit dans les offices HLM soit dans les CCAS soit surle site internet des organismes.

Le suivi de ces demandes est effectué par la directrice du CCAS qui assiste avec l’adjointe à l'Action Sociale et à la Solidarité aux commissions d’attribution.

ACCESSION

Les dossiers de demande en accession sociale pour la commune sont à retirer au CCAS ou dans les organismes HLM.

Le logement d'urgence

Il existe 2 logements d’urgence sur la commune, gérés par le CCAS. Ils sont situés au quartier Béhobie.

Gratuité du transport par bus

Le C.C.A.S. remet une carte de transport Transdev aux personnes retraitées non imposables sur le revenu, et aux bénéficiaires du RSA socle ( pour le RSA activité su avis de l'assistante sociale. Ainsi qu'aux personnes handicapées non imposables sur le revenu.

Cette carte est délivrée avec un crédit de 40€, elle est rechargeable par trimestre.

Service aides ménagères

Plusieurs associations interviennent sur la commune :

  • SARL MARGALEX à Urrugne : 05.59.54.36.71
  • Association AIPAD / ETXEGOKI à St Jean de Luz : 05.59.26.20.91
  • Association ELGAR BIZI à Hendaye : 05.59.20.10.24
  • SARL CONFORAVIE à Saint-Jean-de-Luz : 09.81.24.85.71

Ces services permettent l'intervention, au domicile des usagers, d'aides à domicile et d'assistantes de vie pour effectuer ou aider à effectuer les tâches telles que ménage, courses, aide à la toilette, pour stimuler aussi la personne et lui apporter un soutien psychologique.

Portage des repas

Le service de portage géré par le CCAS livre les repas chaque matin, du lundi au vendredi. Les repas du samedi et du dimanche sont livrés le vendredi matin.  Cette livraison s’effectue en liaison froide, les repas peuvent être réchauffés au four micro ondes, ou autres moyens de cuisson. Le tarif du repas est unique sans critère de ressources. Des repas avec régimes particuliers peuvent être élaborés.

Télé assistance

Il s’agit d’un système de télé sécurité pour des personnes âgées ou handicapées, qui leur permet d’être en  liaison constante, 24 h/24 - 7j /7 avec une  centrale d’écoute, qui,  en  cas d’appel, prévient une personne de l’entourage.

 Lien externe voir antenne de Bayonne Présence verte

Société VITARIS

En fonction des ressources (avis d''imposition) le CCAS peut attribuer une aide financière pour l'installation de la télé alarme pour la cotisation mensuelle.

Les sessions de sensibilisation et d'information

Chaque année, le C.C.A.S. propose aux seniors de la commune des sessions de sensibilisation et d'information sur des thèmes divers  tels que : les accidents domestiques, la prévention sur les risques de vol et de cambriolage,  la sécurité routière, …

La vaccination anti-grippale

La vaccination anti-grippale gratuite pour les seniors de 60 ans et + se déroule fin octobre, début novembre dans les locaux du C.C.A.S.

Distribution des colis de fin d’année pour les seniors de la commune

Les personnes de 75 ans et +, domiciliées sur la commune, bénéficient d’un colis de Noël offert par le CCAS et distribué par les membres du Conseil Municipal et du Conseil d’Administration du CCAS.

Distribution des chèques de Noël pour les enfants

Des bons d’achats sous forme de chèques d’accompagnement sont distribués chaque année avant Noël aux enfants de 0 à 14 ans dont les parents sont en situation de précarité et orientés par les assistants sociaux.

Le goûter de l’Epiphanie

Début janvier, un goûter servi au restaurant et composé de gâteaux de rois, boissons chaudes, ou omelette et fromage,  est offert aux seniors de la commune.

Repas et sortie annuelle des seniors

La Municipalité et le Centre Communal d’Action Sociale d’Urrugne organisent une sortie et un repas pour les seniors chaque année au mois de mai.

Le goûter de la Bixintxo

Le comité des fêtes d’Urrugne offre un goûter aux seniors le mardi de la Bixintxo à la salle Posta.

Club pour les seniors

Le club du 3ème âge « Tink Atchik » a un statut d'associations Loi 1901. La nature de l’animation est laissée à l’initiative des responsables. Il bénéficie d’une subvention attribuée par le C.C.A.S.

Permanences du CCAS

 > Permanences du CCAS